Comment sauver une entreprise en difficulté ?

Souvent considéré comme un défi très dur à relever, redresser une entreprise en difficulté est pourtant une chose faisable. Bon nombre d’entrepreneurs, artisans commerçants ont su le faire. En effet, le chef d’entreprise devra faire évoluer autant son côté personnel et son côté professionnel. Fort de son expérience l’expert du Cabinet Aide Artisan PME vous donne ses conseils en quelques points pour vous permettre de remettre votre entreprise sur pied de façon durable.

Suivez nos conseils !

1 - Regardez les choses avec objectivité

Souvent, lorsqu’un chef d’entreprise est en difficulté, il a tendance à baisser les bras à cause sans doute du fait qu’il peut être submergé par les difficultés financières. Il devient alors facile à rejeter la faute sur les acteurs extérieurs, les clients qui ne payent pas dans les temps, les charges sociales et fiscales trop lourdes, les fournisseurs qui demandent des paiements comptants, les employés démotivés par la situation, le comptable qui n’assiste pas suffisamment la conjoncture économique ou encore les concurrents qui cassent les prix et les huissiers qui saisissent les comptes bancaires.
Ne faire que cette analyse, ne vous aidera pas à surmonter cette épreuve. Cette situation est bien souvent le résultat d’une gestion imprudente. Tentez alors de vous remettre en question, chose difficile, mais essentiel si vous souhaitez évoluer et ne plus refaire les mêmes erreurs.

2 - Entourez-vous bien

Dans ces moments d’isolement, vous avez besoin de prendre du recul et pour cela vous devrez prendre conseil auprès d’une personne neutre à l’entreprise, dont l’impartialité mettra en évidence les points faibles et les points forts. Comme l’expert du cabinet Cere, ces personnes sont capables d’émettre un avis fiable

3 - Identifiez les causes des problèmes

Ils peuvent se traduire par :

  • Problèmes commerciaux
  • Problèmes de savoir-faire et de qualité
  • Problèmes personnels ou relationnels
  • Problème de gestion et de trésorerie

Aide Artisan PME pourra vous aider à effectuer ce bon diagnostic qui, lui vous aidera à comprendre ce qu’il ne fonctionne pas dans votre organisation. Vous pourrez mieux participer ainsi à réparer les erreurs commises.

4 -Établissez une réelle stratégie

Ici, il vous faudra faire preuve d’imagination et d’inventivité pour trouver des idées et des solutions. Faites appel à des professionnels pour vous aider à analyser la situation économique, rédiger un prévisionnel financier avec des objectifs précis, vérifier la faisabilité des stratégies de ce plan de redressement dans lequel il y aura une ou plusieurs solutions pour chaque problème.

Aide Artisan PME vous attribuera un expert interne au cabinet Cere, pour vous accompagner tout au long de vos démarches. Et ce, de l’analyse des solutions à la préparation du projet, en passant par la présentation de votre plan de redressement et de votre accompagnement sur 12 mois. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples informations au 06.07.54.95.56 ou par mail à contact@aide-artisan-pme.fr