La trésorerie est l’ensemble de l’argent que possède une entreprise dans sa caisse ainsi que dans son compte bancaire. Les problèmes de trésorerie peuvent arriver à n’importe qui et la période est souvent angoissante. Voici quelques solutions pour y faire face.

Comprendre quelle est la source du problème

Tout d’abord, il convient de savoir d’où viennent vos problèmes de trésorerie. Ils peuvent être de différentes natures : • Mauvaise rentabilité et chiffre d’affaires insuffisant, ce qui vous complique la tâche pour couvrir vos charges. D’autant plus si vos charges fixes (structure ou personnel) sont trop élevées ; • Une mauvaise gestion des stocks. Avoir trop de stock est de l’argent immobilisé, donc vous aurez moins de trésorerie disponible ; • Une mauvaise gestion du poste client : vos clients mettent trop de temps à effectuer leur paiement ; • Des investissements trop lourds comme un fort niveau d’endettement ; • Des fournisseurs exigeants. S’ils demandent un paiement à l’avance, vous prenez le risque d’engager de l’argent sans certitude de vendre ; • Une crise de croissance. Votre entreprise marche (trop) bien et vous êtes dans l’incapacité de répondre à la demande sans mettre en danger votre trésorerie ; • Les imprévus. Ils sont multiples, mais peuvent par exemple provenir d’un sinistre ou de la perte d’un gros client.

Les solutions pour remédier aux problèmes de trésorerie

Il faudra mettre les bouchées doubles et mieux vous organiser si vous voulez relever la tête ! Tout d’abord, il faudra améliorer votre chiffre d’affaires. Et cela commence par une accentuation de votre prospection commerciale, avec la recherche de nouveaux partenaires qui pourraient vous accompagner. Vous pourrez ensuite revoir vos tarifs à la hausse, sans tomber dans l’excès pour autant. Ensuite, pourquoi ne pas mieux communiquer ? Essayer de nouveaux canaux de diffusion de votre offre comme internet, les réseaux sociaux ou toute autre plateforme qui serait susceptible d’avoir un impact positif sur vos ventes. Peut-être que votre problème vient aussi de votre façon de communiquer. Dans ce cas, revoyez votre public cible et adaptez votre message en déterminant vos objectifs et en repérant vos concurrents. En plus d’améliorer votre chiffre d’affaires, il serait intéressant de diminuer vos charges. Repérez les dépenses les moins utiles et faites des coupes. Revoyez vos fournisseurs et faites marcher la concurrence pour baisser les prix, vérifiez vos abonnements, etc. Et une chose est à garder en tête : il n’y a pas de petites économies ! Il y a plein de petites astuces à prendre en considération pour contrer les problèmes de trésorerie. Nous pouvons également ajouter de réduire le délai de paiement des clients, d’optimiser ses stocks, négocier des prêts bancaires. Et surtout, n’hésitez pas à faire appel à votre expert-comptable qui saura vous conseiller sur l’ensemble des aspects financiers.