Comment éviter la faillite d'une entreprise

Vous avez récemment rencontré des difficultés dans la gestion de votre entreprise et appréhendez le fait qu’elle soit potentiellement en faillite ? Alors faites appel à Aide Artisan PME qui mettra à votre disposition un de ces experts du cabinet CERE qui sera en mesure de vous donner ses meilleurs conseils pour vos guider et vous aider à prendre les meilleures décisions. Mais pour l’instant, nous allons nous focaliser sur les différentes manières d’éviter la faillite de votre entreprise.

Quelles sont les solutions ?

Comme le dit le célèbre adage «  À chaque problème, sa solution », aussi douloureuses soient-elles les crises sont souvent favorables pour effectuer des changements positifs dans le but de trouver des solutions. Ainsi, voici quelques astuces pour vous éviter ce genre de situation.

Premièrement, il vous est conseillé de commencer par vérifier votre comptabilité et à dresser l’état des lieux de l’ensemble des sommes à régler à court terme puis à moyen terme. (Dettes sociales fiscales fournisseurs découvert)  Cela vous permettra d’avoir une vue objective sur la réalité de vos comptes. Ensuite, il sera nécessaire d’identifier les sommes que l’on vous doit (Factures clients, avoirs…) pour vous rendre compte réellement des déséquilibres de trésorerie et de réagir pour rechercher  les solutions adéquates.

(Financement  du poste clients, moratoires fournisseurs, ccsf, conciliation)

De plus, avant cette étape il est impératif de stopper toutes les dépenses inutiles, de faire la chasse au gaspillage et vous posez les questions telles qu’« Est-ce qui est indispensable ? de quoi Peut-on se passer ? » L’outil indispensable pour cela , étant la réalisation d’un prévisionnel mensuel sur 12 mois 

En effet, c’est lui seul qui vous rendra crédible auprès de ceux avec qui vous souhaitez négocier

Prendre le contrôle de la trésorerie est nécessaire afin que vous puissiez savoir où se dirige votre argent et de gérer au mieux vos dépenses.

Concernant à présent vos ressources humaines, il est malheureusement préférable de vérifier leur performance. Votre entreprise devra  peut être  passer par des licenciements si elle veut survivre.

Ensuite, vous devrez également renégocier la plupart de vos contrats à long terme (location, leasing) dans l’optique de restructurer votre dette bancaire à long terme.

 

Enfin, vous devrez probablement revoir votre forme communication peut être  passer par des limitations ou augmentation de budgets dont notamment celui qui englobe les dépenses publicitaires en employant  les méthodes qui vous rapportent le plus de prospects, de clients et donc d’argent. Il vous est aussi conseillé de diminuer vos dépenses et notamment vos frais de fonctionnement (Fourniture de bureau, contrats d’entretien, téléphone fixe et téléphone mobile). 

Pour pallier à ce problème, l’étude prévisionnelle permettra de projeter et simuler un ensemble de solutions. Il convient pour cela d’agir sur chaque poste du bilan pour trouver l’équilibre et la rentabilité de votre activité.

 

Pourquoi choisir Aide Artisan PME ?

Depuis plus d’une trentaine d’années, Aide Artisan PME est un cabinet d’experts spécialisés dans la gestion d’entreprise en situation de crise financière, ou au bord de la faillite.

Notre mission est d’épauler les gestionnaires d’entreprise en difficulté tout en les guidant dans leur processus de sauvegarde.

En effet, notre expérience polytechnique dans l’artisanat, le commerce, l’agriculture,  nous a permis de comprendre ce processus pour qu’ensuite, nos experts puissent transmettre les meilleurs conseils.

De ce fait, nous conduisons les entrepreneurs à prendre les meilleures décisions et les aidons à mettre en œuvre des solutions correspondantes aux problèmes rencontrés.

N’hésitez pas dès à présent à nous contacter pour plus de renseignements.